mardi 12 janvier 2016

École buissonnière

Café myriade. Encore. 

Cela me rappelle le début d’un poème, un autre qui n’aura pas vu le jour, au sens public du terme. Tant de choses ne naîtront pas en ce terme.

Je veux écrire. J’essaie d’écrire. 

J’ai vu « Jeune et Jolie » de François Ozon. 

Je ne sais pas trop pourquoi, c’est bête d’ailleurs, mais, je suis subjuguée par les françaises, certaines d’entre elles. Leurs charmes, leurs mystères, leurs audaces, leurs élégances. Leur sensualité aussi. 

Je me veux de ces Femmes. Je suis de ces Femmes. Je suis à moitié de ces Femmes. 

Nous sommes issues du même héritage. J’ai perdu cet héritage en cours de route. J’ai retrouvé une moitié perdue dans la neige. Je veux renouer avec cet héritage. Les concilier. 

Réconcilier.

Sortie de route. 

Perte de racines. Les retrouver. Les renouer. Bien solidement. 

Je suis une Femme. Je suis moi. 
Mais je ressens le besoin de m’inscrire dans quelque chose de plus grand. Je ne parle pas de rentrer dans une case. Me définir par un plus grand ensemble, quelque chose de plus grand que moi, ce à quoi j’aspire. 

Où sont ces Femmes qui me fascinent? Dans quels livres, quels films, quelles villes, quelles rues? 

Ces Femmes sublimes, ces Femmes maîtresses, ces Femmes-putes, ces Femmes savantes, toutes ces Femmes que je suis et que je ne suis pas?

On notera que je n’ai pas inclus les Femmes-mères.

Femme-mère. Le mot même ne se définit par lui-même. Femme ici ne se définit pas par ses qualités intrinsèques, mais par son lien, sa chaîne à un mot autre, un individu autre, extérieur à lui-même. 

J’essaie de me définir, de me connaître, hahaha, pardon, je me suis fait rire…Se connaît-on jamais? Enfin…
Je suis encore sur le Moi. Est-ce freudien? Je ne peux être l’autre.

Ces Femmes qui sont mères, ont-elles franchi le Moi ou l’ont-elles bafoué? Peut-on être mère sans avoir été Femme? 

Je ne crois pas que l’on naisse Femme. On le devient.
Tout comme personne ne naît Homme.
L’Humanité, tout comme la Féminité, est un apprentissage.

Beaucoup choisissent l’école buissonnière.  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire